Menu

Découvrez les spécificités des mondes 
agricoles, alimentaires et de l’entrepreneuriat


Les écosystèmes respectifs de l’agriculture et de l’entreprenariat, même s’ils peuvent sembler éloignés à première vue, comportent de nombreux points de convergence. Les particularités de chacun s’avèrent complémentaires et suggèrent de grandes synergies.

Star’Terre a l’objectif de relier ces deux mondes en favorisant les initiatives entrepreneuriales au sein du monde agricole et de celui de la production alimentaire plus largement. 


sigle_logo

Les spécificités du monde agricole et alimentaire


La gestion d’une entreprise agricole demande un engagement total. Mener à bien les nombreuses activités du quotidien, planifier les cultures ou l’élevage, composer avec la météo, s’atteler aux tâches administratives, respecter un cadre réglementaire complexe, sont autant d’aspects de la vie d’un agriculteur apparentés à une démarche entrepreneuriale comme toutes autres. Ce secteur, malgré son ancrage dans la tradition, subit également les aléas du libre marché. À ce titre, il doit se réinventer périodiquement, rester informé des attentes des consommateurs, maintenir la connaissance des tendances et outils actuels pour assurer la pérennité de son entreprise et la création d’une forte valeur ajoutée dans le territoire.

Plus d’informations : AGIR – Agence d’information agricole romande  |  OFAG – Office fédéral de l’agriculture

 

Chaîne de valeur

Dans Star’Terre, c’est toute la chaîne de valeur alimentaire qui est considérée. L’ensemble des acteurs de la production alimentaire est susceptible de développer ses produits de manière innovante pour assurer le positionnement stratégique de son produit au sein du marché local. Ainsi, chaque étape de valorisation comporte ses propres enjeux. Star’Terre veut offrir un espace d’échange autour des différentes thématiques relatives à la consommation locale. Un grand nombre d’innovations peuvent être transposées au marché alimentaire régional : de nouvelles formes de mobilité, des plateformes digitales facilitant la logistique ou la commercialisation, des modèles d’affaires qui rompent avec les usages traditionnels. Star’Terre a l’objectif de réunir les compétences propres à cet écosystème et de jouer le rôle d’interlocuteur spécialisé pour accompagner des initiatives innovantes dans les domaines de la production, de la transformation, de la logistique, de la distribution, de la valorisation des produits agricoles et alimentaires sur le territoire lémanique.

Pour compléter le positionnement stratégique d’un produit, il existe de nombreuses certifications qui permettent de protéger et de valoriser une production spécifique. Nombreux labels sont soumis à des réglementations publics et privés.

Plus d’informations : Bio Suisse  |  Appellations d'origine et indications géographiques (AOP-IGP)  |  Montagne et alpage  |  Lignes directrices produits régionaux  |  Swissness  |  Labelinfo.ch

 

Financements

Le secteur agroalimentaire peut faire appel à des aides financières diverses. Vous trouverez ci-dessous une sélection non-exhaustive :

  • OQuaDu : ordonnance fédérale prévoyant des aides financières pour les projets innovants qui influent positivement sur la durabilité ou la qualité des produits agricoles et augmentent la valeur ajoutée agricole.

  • AgrIQnet : vise à soutenir les projets novateurs et durables proposés par l’agriculture suisse au moyen d’aides financières afin d’accroître la valeur ajoutée pour les exploitations agricoles concer-nées. 

  • PDR (Projets de Développement Régional) : Financement mobilisable dans le cadre d’une collaboration avec des agriculteurs ou des associations professionnelles. Les projets doivent démontrer un potentiel à créer durablement de la valeur ajoutée dans le secteur agricole et à renforcer la collaboration entre l’agriculture et les branches connexes, notamment l’artisanat, le tourisme, l’économie du bois ou l’économie forestière.

  • Regio suisse : Cet outil donne une vue d’ensemble des aides financières actuellement disponibles pour des projets de développement régional.

sigle_logo

Les spécificités du monde entrepreneurial

Le monde entrepreneurial se définit par son dynamisme, un intérêt de plus en plus croissant de tous les acteurs, aussi bien public, privés et notamment les investissements. Cet écosystème est très vaste ainsi que les programmes de soutien (incubateurs, cercle de financiers privés et publics).

Sans que les thématiques directement adressées par Star’Terre fassent partie des secteurs d’activité les plus plébiscités, il existe un intérêt de plus en plus croissant aussi bien de la part des jeunes générations, des entrepreneurs, des pouvoirs politiques, et des structures aussi bien publiques que privées vers ces thématiques qui couvrent un besoin qui nous reste essentiel : nous alimenter.

Certains programmes interviennent ponctuellement sur les secteurs agricoles et alimentaires, ainsi que sur la consommation locale. Star’Terre a l’objectif d’accompagner les projets apparentés à cette niche, tout en établissant des liens avec les structures et mesures existantes.

Très complexe, il n’existe pas de liste complète des structures pouvant intervenir sur les thématiques adressées par Star’Terre ainsi nous vous proposons une lettre d’information très complète et dédiée à l’écosystème de l’entrepreneuriat, et vous invitons à contacter notre guichet unique à l’interface des 2 mondes qui vous est dédié.

Points d’entrée dans l’écosystème en lien avec les thématiques Star’Terre :

  • Lettre d’information la plus lue de l’écosystème, contenant les événements, les formations, des articles et toutes les activités et les assets : startupticker
  • Le guichet Star’Terre qui vous propose informations, services, outils et peut vous aider à identifier les organisations de l’écosystème pour lesquelles vous pourriez être éligibles: page guichet