Menu

Outils

Star’Terre a aussi pour mission de développer des outils et contenus spécifiques correspondant aux thématiques qui sont importantes pour nos membres et nos parties prenantes et en fonction des grandes tendances identifiées.

Découvrez ci-dessous ces outils. Si vous souhaitez être informés en exclusivité des nouveaux outils ou avoir accès à l'ensemble des contenus, nous vous invitons à devenir membre.


Creer-une-epicerie_participative_Guide

1. Créer une épicerie participative-Guide 

Lors d’un événement organisé au printemps 2019 par AGRIDEA en partenariat avec Bio Suisse et réunissant différentes  épiceries participatives de Suisse romande, des préoccupations et questions autour de la création et de la gestion de ce genre de structures ont été partagées. L’idée est alors venue de créer un guide pour favoriser l’éclosion de ce nouveau modèle de distribution en Suisse.

Aussi disponible en allemand: Aufbau eines partizipaziven Ladens 

Consommation-locale-etude

2. Consommation locale dans la métropole lémanique- perceptions-étude

  • Etat des lieux des pratiques relatives à l’usage de la dénomination «local»
  • Etat des lieux de la perception du «local»
  • Etat des lieux des habitudes de consommation des produits locaux

 


Consommation-locale-resume

3. Consommation locale perceptions-Résumé étude

Entre perceptions des consommateurs et communications diverses des restaurateurs, distributeurs  et industriels,  quelles  promesses  nous  font  les  produits  locaux  et  quelle  place ont-ils réellement dans nos assiettes?

 

 

 


Image1

5. Brochure sur la vente de produits alimentaires locaux et digitalisation

L’alimentaire tient une place croissante sur le marché du commerce en ligne. Différentes options digitales existent, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients et incluent un panel de prestations plus ou moins large.

Cette brochure, qui ne vise pas à être exhaustive, propose un tour d’horizon de différentes prestations digitales existantes, selon différents angles de vues : l’offre géolocalisée, les options phygitales et les plateformes de vente en ligne.

 

Initiatives-conso-locale

4. Initiatives de consommation locale-synthese étude

La métropole lémanique dispose d’une production et de savoir-faire agricoles et sylvicoles à la fois dynamiques et confrontés à de nombreux défis. Il existe aujourd’hui une multitude d’initiatives visant à les mettre en valeur et à favoriser la consommation locale. L'étude a récensé et examiné différents modèles d’initiatives de consommation locale et dressé un état des lieux relatifs aux modèles d'affaire.


Pour recevoir les documents que vous avez cochés, veuillez nous indiquer vos coordonnées.