Guides et études : du contenu spécifique
Proche du terrain en termes de réalité et d'expertise, Star'Terre peut identifier des tendances, les sujets d’actualité et développer du contenu spécifique!
Ainsi, au travers de notre réseau et de nos activités, nous développons et mettons à disposition des guides et études dont vous trouverez les éléments-clés ci-dessous, que vous pouvez demander à recevoir par email.
2021 - Guide thématique "Valorisation des coproduits et déchets agricoles et alimentaires"

Edition : Star’Terre
Basé sur le cycle de événements que Star'Terre a réalisé en 2021, ce guide, vous propose trois parties
- un état des lieux non exhaustif de la nature des co-produits et de leur valorisation
- un ou plusieurs exemples concrets
- des pistes d’action et potentiels d’amélioration
Le contenu proposé concerne les différentes étapes de la filière agro-alimentaire : au niveau de l’exploitation agricole, de l’industrie et de la transformation agroalimentaire, dans la distribution et le commerce de détail, ainsi que dans la restauration et les ménages.
Commander ce guide
2021 - Brochure sur la vente de produits alimentaires locaux et digitalisation

Edition : Agridea
L’alimentaire occupe une place croissante dans le commerce en ligne.
Différentes options digitales existent, chacune avec ses avantages, ses inconvénients et un panel de prestations plus ou moins large.
Cette brochure, qui n’a pas vocation à être exhaustive, propose un tour d’horizon de différentes prestations digitales existantes, selon différents angles de vues : l’offre géolocalisée, les options phygitales et les plateformes de vente en ligne.
Commander cette brochure
Etude "consommation locale dans la métropole lémanique - perceptions"

Entre perceptions et communications diverses des différentes parties prenantes de la chaîne de valeur (consommation, restauration, distribution, industrie), quelles promesses nous font les produits locaux et quelle place ont-ils réellement dans nos assiettes ?
Cette étude a visé à dresser des états des lieux :
- des pratiques relatives à l’usage de la dénomination « local »;
- de la perception du « local »;
- des habitudes de consommation des produits locaux.
Vous avez à votre disposition deux documents :
- l’étude complète;
- le résumé (quatre pages).
Commander cette étude complète ou son résumé
Synthèse de l'étude "Initiatives de consommation locale"

Partenaires : Unil-IDHEAP, Sofies, Agridea
La métropole lémanique bénéficie d’une production et de savoir-faire agricoles et sylvicoles dynamiques, mais confrontés à de nombreux défis.
Aujourd’hui une multitude d’initiatives visent à les valoriser et à encourager la consommation locale.
L'étude a recensé et examiné différents modèles d’initiatives de consommation locale et dressé un état des lieux des modèles d'affaires existants.
Parmi les initiatives étudiées, 7 études de cas ont été réalisées, et ce document met en avant 3 d’entre elles, ainsi que les facteurs clés de succès, d’échec ou de difficultés, les défis et des conditions cadres.
Commander cette synthèse