Menu

A propos

Vision

Au travers de Star’Terre, nous souhaitons favoriser et renforcer un écosystème lémanique innovant et ouvert autour de la consommation locale, qui place les agriculteurs et les entrepreneurs de l’alimentation au centre, soutient les jeunes entreprises agricoles et non agricoles et encourage le développement de nouveaux projets à l’interface entre la recherche et la commercialisation. Notre vision inclut l’implication des pouvoirs publics, des écosystèmes de soutien à l’entreprenariat et à l’innovation, la vulgarisation agricole au service des entrepreneurs, agriculteurs et tout acteur en lien avec ces thématiques pour favoriser des synergies entre ces différents acteurs au niveau inter-cantonal.

 

Mission

Star’Terre développe des collaborations entre, et appuie les acteurs lémaniques dans leur volonté de partager, innover et mieux valoriser les savoirs faire agricoles et alimentaires. Elle vise à garantir un retour de valeur ajoutée aux producteurs et valoriser le territoire de l’arc lémanique.

Elle développe ainsi les activités visant à remplir sa mission : informations, événements, guichet, réseau, notamment grâce au soutien de plusieurs cantons de la région lémanique.

 

Objectifs

Star’Terre vise à un changement de modèle :

  • rapprocher les mondes agricoles et non-agricoles, les faire mieux se connaître et favoriser les collaborations
  • renforcer l’esprit entrepreneurial des agriculteurs
  • accompagner des projets qui se trouvent actuellement dans une zone grise pour acquérir de nouveaux marchés
  • développer une approche intercantonale en lien avec la cohérence de la zone lémanique et pouvoir ainsi favoriser les leviers entre les différents territoires
  • identifier et pérenniser des activités et aides spécifiques
  • innover

 

Porteurs de projet & comité de pilotage

Initiative intercantonale dès ses débuts, les services de l’agriculture des cantons de Vaud, Genève, Fribourg et du Valais ainsi qu’AGRIDEA sont les porteurs de projet. Ils sont impliqués et apportent leur expertise dans Star’Terre, qu’ils soutiennent aussi financièrement. Ils sont représentés dans l’organe de pilotage et de décision, le comité de pilotage (COPIL).

 

Equipe de coordination

L’équipe de coordination a été constituée pour apporter des compétences pluridisciplinaires. Ses membres sont issus des mondes de l’agriculture, de l’entreprenariat, de l’innovation, des organisations de soutien, de la recherche, ainsi que de la vulgarisation agricole aux services des entrepreneurs (agriculteurs et food en-trepreneurs).

 

AGRIDEA, l’association pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural, coordonne Star’Terre. Elle est principalement soutenue par SOFIES et ideix, qui apportent leurs expertises et réseaux, et appuient le projet sur le plan stratégique et opérationnel.

SOFIES est un groupe international basé à Genève, spécialisé dans le conseil et la gestion de projets favorisant un développement économique durable. ideix est une structure entrepreneuriale d’accompagnement de start-ups accréditée par plusieurs organisations de l’écosystème, telle qu’Innosuisse, avec notamment une expertise dans les thématiques d’innovation en lien avec questions agricoles et alimentaires.

 

Magali-Est%C3%A8ve

Magali Estève (AGRIDEA)

Astrid-Gerz

Astrid Gerz
(AGRIDEA)

Nicolas-Bezencon

Nicolas Bezencon (AGRIDEA)

Caroline-Coquerel-Kokocinski

Caroline Coquerel-Kokocinski (ideix)

Anne-Verniquet

Anne Verniquet
(SOFIES)


Groupe d’experts

Composé de représentant-e-s d’entreprises de conseil agricole et entrepreneurial, de la recherche et du mi-lieu académique, de l’équipe de coordination et du COPIL, il s’assure de la pertinence des activités proposées dans le cadre de Star’Terre et de leur utilité. Il contribue à la sélection des projets accompagnés et se positionne sur des thématiques pertinentes à explorer dans le cadre des événements du réseau ou de projets parallèles.

 

Historique et démarche


Star’Terre est la pérennisation du projet PHR « consommation locale dans la métropole lémanique », un projet pilote initié par la Confédération, d’une durée de 3 ans. Pendant ces 3 années, les activités de Star’Terre ont été développées, testées, challengées et réalisées.

Basé sur les expériences, constats et les impacts positifs de ce projet, les différents acteurs impliqués dans sa mise en œuvre ont perçu la nécessité et l'intérêt de poursuivre cette démarche et


mettre davantage en valeur le potentiel de l’arc lémanique, caractérisé par :

  • des riches ressources agricoles et agro-alimentaires
  • un fort écosystème entrepreneurial, ainsi que de recherche et d’innovation
  • un fort engouement pour la consommation locale et les savoir-faire
  • une réelle volonté politique de soutien et de promotion en faveur des produits locaux

 

combler davantage les lacunes, à savoir :

  • le peu d’aides spécifiques pour les projets et initiatives dans ces domaines
  • les faibles connaissances des soutiens existants et des synergies à développer entre les soutiens entrepreneuriaux et agricoles


Tout au long du projet, la démarche a associé les mondes visés, qui ont activement participé à tester les pistes envisagées. Grâce aux excellents retours et aux soutiens des cantons, début 2020, Star’Terre est lancé pour pérenniser et consolider ces activités.