Menu

Guides & études

Au travers de notre réseau et de nos activités,
nous identifions des tendances et thématiques d'actualités
et développons pour vous du contenu spécifique

Nous nous sommes ainsi donné pour mission de développer des contenus spécifiques correspondant à ces thématiques, que vous trouverez ci-dessous et qui sont disponibles sur demande.

Pour rester informés des nouveaux outils, suivez-nous : LinkedIn, Facebook ou abonnez-vous à notre newsletter !


Creer-une-epicerie_participative_Guide

1. Guide « Créer une épicerie participative »

Lors d’un événement organisé au printemps 2019 par AGRIDEA en partenariat avec Bio Suisse et réunissant différentes épiceries participatives de Suisse romande, des préoccupations et questions autour de la création et de la gestion de ce genre de structures ont été partagées. L’idée est alors venue de créer un guide pour favoriser l’éclosion de ce nouveau modèle de distribution en Suisse.

Aussi disponible en allemand: Aufbau eines partizipaziven Ladens


Consommation-locale-etude

2. Résumé de l'étude « Consommation locale dans la métropole lémanique-perceptions »

  • Etat des lieux des pratiques relatives à l’usage de la dénomination «local»
  • Etat des lieux de la perception du «local»
  • Etat des lieux des habitudes de consommation des produits locaux 

Consommation-locale-resume

3. Etude « Consommation locale dans la métropole lémanique -perceptions »

Entre perceptions des consommateurs et communications diverses des restaurateurs, distributeurs  et industriels,  quelles  promesses  nous  font  les  produits  locaux  et  quelle  place ont-ils réellement dans nos assiettes?


Initiatives-conso-locale

4. Synthèse de l’étude « Initiatives de consommation locale »

La métropole lémanique dispose d’une production et de savoir-faire agricoles et sylvicoles à la fois dynamiques et confrontés à de nombreux défis. Il existe aujourd’hui une multitude d’initiatives visant à les mettre en valeur et à favoriser la consommation locale. L'étude a récensé et examiné différents modèles d’initiatives de consommation locale et dressé un état des lieux relatifs aux modèles d'affaire.


Image1

5. Brochure sur la vente de produits alimentaires locaux et digitalisation

L’alimentaire tient une place croissante sur le marché du commerce en ligne. Différentes options digitales existent, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients et incluent un panel de prestations plus ou moins large.

Cette brochure, qui ne vise pas à être exhaustive, propose un tour d’horizon de différentes prestations digitales existantes, selon différents angles de vues : l’offre géolocalisée, les options phygitales et les plateformes de vente en ligne.


Veuillez nous indiquer vos coordonnées et cocher les documents que vous souhaitez recevoir par email.