Agricollect développe une méthode de culture adaptée a l'automatisation pour cultiver des champignons locaux a partir de déchets suisses.
Expertises & activités
Thématiques : agricoles | alimentaires | durabilité
Type de produit / d'offre : végétal | produit brut
Chaîne de valeur : production
Cibles : Consommateurs interessés par un mode d'alimentation sain, local et circulaire/Agriculteur interessé par le mode de production
Pour des potagers collectifs durables
Les potagers clé-en-main engagent les familles dans la transition alimentaire et les rapprochent des acteurs de l’agriculture. Au-Potager offre des services pour multiplier ces jardins en Romandie.
Expertises & activités
Thématiques : agricoles | alimentaires | innovation | durabilité
Type de produit / d'offre : végétal | service
Chaîne de valeur : production | vente directe | marque & marketing
Cibles : Nos cibles sont:
- Les communes qui souhaitent développer un projet de potager clé-en-main sur leur territoire
- Les individus qui souhaitent créer leur potager collectif
- Les agriculteurs qui souhaitent s'associer à la création d'un potager collectif et/ou explorer d'autres activités de production ou de vente avec un groupes de citoyens
- les entreprises qui souhaitent un potager clef-en-main pour leurs employés (démarche RSE).
mircoferme maraîchage handicap biologique Fribourg
Nous voulons réaliser une production maraîchère bio en incluant des personnes en situation de handicap. La ferme sera ouverte également aux habitants de Fribourg.
Expertises & activités
Des produits d'ici, pour vous!
DICIFOOD propose des produits 100% vaudois en misant sur la qualité, le respect du produit et la simplicité. Le tout en respectant l'environnement. Label IP Suisse et Ecoscore Beelong.
Expertises & activités
Thématiques : agricoles | alimentaires | entrepreneuriales | innovation | durabilité
Type de produit / d'offre : végétal | produit brut | produit transformé
Chaîne de valeur : production | transformation | emballage | logistique | canaux de distribution (vente indirecte) | marque & marketing | valorisation de co-produits
Cibles : Distributeurs régionaux et nationaux
Magasins indépendants
Restauration
Industrie
Vivre légèrement, tout simplement
Plateforme informatique qui regroupe les offres en vrac de Lausanne, facilitant l'achat de produits sans emballages en quelques clics et sans déplacement.
Expertises & activités
Thématiques : alimentaires | innovation | durabilité
Type de produit / d'offre : végétal | produit transformé | service
Chaîne de valeur : canaux de distribution (vente indirecte) | e-commerce | marque & marketing
Cibles : Ménages ou entreprises souhaitant favoriser l'adoption d'habitudes de consommation saines chez leurs collaborateurs.
inspirer & développer
vous aider à développer et révéler vos compétences utiles pour votre projet
Expertises & activités
Thématiques : agricoles | alimentaires | entrepreneuriales | innovation | durabilité
Type de produit / d'offre : animal | végétal | produit brut | produit transformé | service
Chaîne de valeur : production | vente directe | canaux de distribution (vente indirecte) | e-commerce | marque & marketing
Culture de micro-pousse dans une ferme vertical d'intérieur
Weymann Indoor Farming SA. Cultive de micro-pousses, sont de petits concentrés de légumes récoltés au stade de très jeunes pousses. Les micro-pousses sont reconnues pour être des trésors nutritifs.
Expertises & activités
Lieu participatif partagé de transformation de produits du terroir
La Manufacture du Terroir de Genève est une coopérative d’utilité publique qui ambitionne d’offrir à sa clientèle des denrées alimentaires élaborées à base de matières premières issues des fermes de proximité.
Expertises & activités
Thématiques : agricoles | alimentaires | entrepreneuriales | innovation | durabilité | recherche
Type de produit / d'offre : végétal | produit transformé | service
Chaîne de valeur : production | transformation | emballage | logistique | marque & marketing | valorisation de co-produits
Cibles : Les clients de la coopérative seront les agriculteurs genevois et les clients finaux des produits transformés seront la clientèle privée et professionnelle
conditionnement des soupes
La Suppa est une entreprise individuelle fondée en mai 2016. La Suppa privilege les produits locaux et issus de l'agriculture biologique. Ella a pour but d'offrir un cuisine saine et gouteuse.
Expertises & activités
Thématiques : alimentaires
Type de produit / d'offre : animal | végétal | produit transformé | service
Chaîne de valeur : production | transformation | emballage | vente directe | canaux de distribution (vente indirecte) | marque & marketing
Cibles : magasins de vente directe; magasins de vente en ligne; take-aways; clients individuels;
Pâtes artisanales et locales
Fabrication de pâtes avec des ingrédients de bonnes qualités, provenant de La région et payés au prix juste.
Expertises & activités
Thématiques : agricoles | alimentaires | entrepreneuriales | durabilité | lobbying
Type de produit / d'offre : végétal | produit transformé
Chaîne de valeur : production | transformation | emballage | logistique | canaux de distribution (vente indirecte)
Epicerie itinérante - locale, éthique & zéro déchet
Créer un accès facilité à des produits en circuit court, une sensibilisation et un lieu d'échange pour favoriser une consommation durable.
Expertises & activités
Valorisation des fruits locaux en les transformant en glaces à l'Italienne (soft-ice)
Nous élaborons des soft-ice uniquement avec des fruits locaux; elles sont produites artisanalement à Molondin. Nos recettes sont transparentes et répondent aux exigences vegan et clean label.
Expertises & activités
Thématiques : alimentaires | entrepreneuriales | innovation | durabilité
Type de produit / d'offre : végétal | produit transformé
Chaîne de valeur : production | emballage
Cibles : HoReCa, lieux culturels, lieux sportifs, personne disposant déjà de machines à soft-ice, manifestations
Votre allier local, logiquement
Plateforme multi-services permettant l'accélération de la mise en place et du développement de commerce d'alimentation locale.
Expertises & activités
Thématiques : agricoles | alimentaires | entrepreneuriales | durabilité
Type de produit / d'offre : animal | végétal | produit brut | produit transformé | service
Chaîne de valeur : logistique | canaux de distribution (vente indirecte)
Cibles : Les magasins d'alimentation locale déjà en place ainsi que les porteurs de projets désirant créer des épiceries indépendantes
Microferme maraîchère - Collective - Non mécanisée- Sol vivant
Projet de maraîchage en gouvernance partagée explorant des techniques agroécologiques et sur sol vivant. Nous proposons des abonnements de légumes que nous livrons en vélo électrique.
Expertises & activités
Thématiques : agricoles | durabilité
Type de produit / d'offre : végétal
Chaîne de valeur : production | vente directe
Cibles : Nous nous adressons à des personnes qui souhaitent soutenir un projet agricole viable économiquement qui s’inscrit dans un profond changement de paradigmes: écologique, social, économique et politique.
Circular protein production
Nous valorisons des co-produits d'industrie de la boisson et proposons une source alternative de protéine locale, de haute qualité et écologique grâce à notre élevage d'insectes.
Expertises & activités
Thématiques : alimentaires | entrepreneuriales | innovation | durabilité | recherche
Type de produit / d'offre : animal | produit brut | produit transformé
Chaîne de valeur : production
Cibles : Clients finaux deux principale cible:
1) Personne sportive attentive à leur alimentation souhaitant des aliments élevés en protéine de qualités
2) Personne souhaitant réduire leur consommation de viande ainsi que l'impact environnementale de leur alimentation.
Développement d'une nouvelle filière de protéines végétales locales et durables pour l’alimentation humaine grâce à la production et la transformation de lupin suisse
Expertises & activités
Thématiques : agricoles | alimentaires | entrepreneuriales | durabilité
Type de produit / d'offre : végétal | produit transformé
Chaîne de valeur : production | transformation
Remettre le consommateur au centre et favoriser l'information. Un bar café musée. Nouveau concept.
Je m'appelle Emilie Oberson et suis une jeune entrepreneuse proche de la terre et des gens. J'ai une vision et sais où je souhaite me diriger.
Expertises & activités
Thématiques : agricoles | alimentaires | innovation | durabilité
Type de produit / d'offre : animal | végétal | produit transformé | service
Chaîne de valeur : transformation | vente directe | marque & marketing | valorisation de co-produits
Cibles : Jeunes étudiants 22-28 ans, maman avec enfants, co-worker. Femmes.
valorisation des produits frais invendus
Projet visant à transformer les légumes et fruits locaux invendus, sous forme séchée, de jus à base de concentrés, et autres. Ainsi, les invendus sont valorisés, limitant le gaspillage alimentaire.
Expertises & activités
Thématiques : agricoles | alimentaires | entrepreneuriales | innovation | durabilité
Type de produit / d'offre : végétal | produit transformé | service
Chaîne de valeur : transformation | valorisation de co-produits
Cibles : associations et services sociaux qui aident et nourrissent des personnes en situation précaire à Genève, demandeurs d’emploi
Plateforme de mise en relation des petits commerçants et producteurs
Élaboration d'une e-plateforme pour les parties prenantes de la charte pour une alimentation durable, équilibrée et régionale dans la restauration collective fribourgeoise "Cuisinons notre région".
Expertises & activités
Thématiques : alimentaires | entrepreneuriales | innovation | durabilité
Type de produit / d'offre : service
Chaîne de valeur : canaux de distribution (vente indirecte) | e-commerce | valorisation de co-produits
Cibles : Restauration collective et producteurs
Protéine de malt d'orge revalorisé
ProSeed allie technologie et approche circulaire pour transformer les sous-produits de l'industrie alimentaire en de nouvelles matières premières alimentaires.
Expertises & activités
Thématiques : alimentaires | entrepreneuriales | innovation | durabilité
Type de produit / d'offre : végétal | produit transformé
Chaîne de valeur : transformation | valorisation de co-produits
Cibles : ProSeed se positionne sur le marché professionnel des protéines alternatives et des ingrédients alimentaires à partir de coproduits (ingrédients « upcycled »). Les premières cibles sont :
- Boulangeries (pains, pâtes, biscuits)
- Nutrition sportive et fitness (shake, barre, snack)
- Producteur d’aliments ayant besoin d’Ingrédients technofonctionnels (texturant, émulsifiant, moussant)
L'objectif est de proposer un projet à visée sociale valorisant la culture d'orties.
Notre projet vise à valoriser l'ortie par une activité à visée sociale.
Expertises & activités
Thématiques : agricoles | entrepreneuriales
Type de produit / d'offre : végétal | produit transformé | service
Chaîne de valeur : production
Cibles : Cavaliers, autre...
Revalorisation de déchets pour complément animal
Une augmentation massive des prix des aliments pour les animaux. Nous avons l'objectif de créer un approvisionnement local de ce produit, par l'utilisation de déchets de brasserie riche en nutriments.
Expertises & activités
Thématiques : alimentaires | entrepreneuriales | innovation
Type de produit / d'offre : animal
Chaîne de valeur : logistique | valorisation de co-produits
Cibles : Agriculteurs possédant des poules ou vaches, vu les quantités de productions les poules semblent un marché suffisant
Protection des bourgeons du gel de printemps
Surveillance des températures des bourgeons qui émergent, lors du gel de printemps, pour permettre aux exploitants d’être alarmés immédiatement et de prendre les mesures pour protéger leurs récoltes.
Expertises & activités
Thématiques : agricoles | entrepreneuriales | innovation | recherche
Type de produit / d'offre : végétal | produit brut | service
Chaîne de valeur : logistique | canaux de distribution (vente indirecte) | valorisation de co-produits
Cibles : Mes clients cibles sont principalement les viticulteurs et arboriculteurs ainsi que le monde agricole. Je souhaiterais aussi que l'environnement en profite et créant des projets associés
Produits avec de la spiruline suisse
Mon but est de créer des produits contenant de la spiruline suisse cultivée par MaSpiruline (boules énergétiques et de fruits, chocolats, boissons énergisantes...)
Expertises & activités
Thématiques : alimentaires | entrepreneuriales | innovation | durabilité
Type de produit / d'offre : végétal | produit transformé
Chaîne de valeur : production | transformation | emballage | logistique | vente directe | canaux de distribution (vente indirecte) | e-commerce | marque & marketing | valorisation de co-produits
Cibles : sportifs, étudiants, personnes très actifs, personnes avec des carences en fer